L’été est là et les vacances aussi, c’est le grand break annuel.

Chacun a ses envies mais surtout ses besoins.

De quoi ai-je besoin ? De changer d’air, de festoyer entre amis ou en famille, de visiter, de farnienter au soleil, de me lancer dans une aventure plutôt sportive ? Tout est possible et sur 2 ou 3 semaines de vacances, cela peut être un mélange de tout cela.

Généralités énergétiques

Ce qui est sûr en énergétique taoïste, c’est que mai, juin et juillet sont des mois de Feu. L’élément Feu nous propose d’être plus visible, de faire des activités extérieures, de rencontrer, de partager… Place à la dépense énergétique !

 Le Feu c’est aussi la joie, le plaisir, le rayonnement de soi.

Un calendrier particulier.

Les grandes vacances ne « tombent » pas au bon moment ; en effet, c’est en hiver que l’on doit recharger ses batteries, ralentir notre rythme et hiberner. En été, c’est le contraire, une période très active (pas de repos mais de la dépense) !

Alors attendre l’été pour se reposer n’est pas le bon timing… Nous devons malgré tout faire avec, et s’adapter au mieux.

Hiver = Eau = Recharger ses batteries = action au ralenti

Été = Feu = pleine action = dépense énergétique

Juillet 2024.

En Bazi, nous sommes dans l’énergie de la Chèvre de Métal. Dernier animal de l’été. Cette année, l’énergie de cette Chèvre est plutôt nuancée, elle nous incite à l’introspection. Sa curiosité et son pep’s se tourne vers nous, notre intérieur.

« Oser regarder à l’intérieur ». Suis-je juste ? Elle nous incite à « balayer » devant notre porte et faire preuve de discernement. Affronter ses parts d’ombre : les accepter sans se défiler en trouvant un bouc émissaire.  « Oui c’est vrai, j’aurai pu mieux faire, me comporter, de moins penser négativement… »

L’objectif n’est pas de s’auto-flageller mais au contraire de faire « un point route ». Nous avons tous nos travers, nos petits défauts avec lesquels nous devons vivre.

Le but de cette introspection de juillet ?

Mieux vivre avec soi pour mieux partager avec les autres pour ces vacances d’été.

Profiter aussi de ce moment loin de la routine pour mieux définir le sens que je veux donner à ma vie. Juillet est donc une période propice à l’introspection sans se couper du monde. Après la théorie la pratique ! Comment je fonctionne avec l’autre, quelle est l’image que je renvoie de moi, puis-je l’améliorer ?

Attention, pas de faux semblant avec cette Chèvre, il n’est pas question de se mettre un beau vernis pour l’été, de se travestir en quelqu’un d’autre mais d’être soi dans sa plus belle version. Rayonner !

Psycho.

Été = Feu = Cœur = Shen

Ah la joie de l’été, c’est enthousiasmant comme émotion, cela change de la colère du printemps (organe Foie) !

Le Cœur est notre Empereur, il abrite notre esprit : Shen. Lorsque l’on parle du Shen (qui réside dans l’organe cœur) on parle des fonctions de conscience, de cognition et de pensée, ce qui pourrait définir l’Esprit. C’est aussi la conscience du soi, de ce qui nous entoure, la mémoire, la sagesse, la lucidité, toutes les activités mentales…Lire la suite…

 Alors Feu sur notre cœur !

 Et bon mois de juillet !

Recevez des conseils exclusifs !

Une newsletter mais aussi une chronique qui vous est dédiée...

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.