Fini le printemps, vive l’été avec l’arrivée du Serpent, animal de Feu et premier signe zodiacal de l’été. Vitalité, force, vivacité ! Serpent = Feu.

Alors ce Serpent ?

Il est fier et très ancré certes, mais c’est l’animal le plus vif et le plus actif des 12 animaux chinois.

Le Dragon d’avril nous avait demandé de nous poser, de réfléchir, de « mijoter », de travailler sur « notre monde intérieur », le Serpent nous aide à passer maintenant à l’action. Et il arrive en cette période de déconfinement. C’est une énergie tournée vers l’extérieur.

 

De plus il nous apporte enfin du Feu ! Élément en très grande faiblesse durant toute l’année 2020, placée sous le signe de l’Eau avec ce Rat, absent pendant la période de l’hiver et peu représenté au printemps.

Le Feu dans le Tao :
  • Dynamisme et action
  • Santé : énergie du Cœur en médecine traditionnelle chinoise (MTC)
  • Étincelle de notre conscience, l’éveil à la spiritualité
  • Le « carburant » de l’âme, il réchauffe le cœur et l’esprit
  • La joie, le partage, l’Amour.
 

C’est donc une énergie particulière qui nous est proposée dans ce contexte actuelle de pandémie. La peur qui est l’émotion de l’énergie de l’Eau, si forte cette année doit se taire et se transformer. Changement = Transformation.

Je le répète, 2020, année du Rat associé à l’Eau nous demande avant tout un changement. La peur est paralysante et génère une spirale de pensées négatives.

Ce Serpent nous apporte l’impulsion nécessaire, c’est une opportunité pour nous aider à effectuer ces changements. Il ne s’agit pas de changer pour changer, mais de ne plus avoir peur et d’oser, d’oser « prendre le risque de » … Profitons de sa vitalité, de son dynamisme pour oser changer, oser nous transformer.

Le Serpent n’a pas peur, il mue, se transforme, s’adapte et agit.

Dans la nature, l’eau et le feu sont deux éléments qui s’opposent. Dans la philosophie taoïste, ils sont complémentaires : l’eau tempère le feu et le feu réchauffe l’eau.

Ils doivent donc coexister et révéler ensemble leurs atouts positifs. Tout est question d’équilibre !

Au niveau émotionnel, si l’eau domine le feu, elle l’éteint et la peur éteint la joie.

Bazi.

Nous avons tous un thème qui nous est propre en fonction des énergies présentes lors de notre naissance. Et ce Serpent peut avoir des impacts signifiants sur votre vie. Il n’y a jamais d’énergie négative en revanche, ce mois de mai peut vous apporter une sensation de mal être, des blocages dans des domaines de vie diverses : relationnels, professionnels, couple, santé etc… C’est une opportunité pour avancer sur votre chemin, le moment d’identifier le problème, de l’analyser pour le comprendre et de le résoudre.

Avez-vous un Serpent dans votre Bazi ? Où est-il placé ? Est-il de bonne qualité ?

Avez-vous un déséquilibre de base entre l’eau et le feu ? Si oui ce mois de mai sera particulier, il pourra réactiver des problèmes non résolus. 

Recevez des conseils exclusifs !

Une newsletter mais aussi une chronique qui vous est dédiée...

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.