Hibernons ! Dans quelques jours nous serons au cœur de l’hiver selon le calendrier chinois. L’hiver correspond à l’élément Eau et au Rein en médecine traditionnelle chinoise (MTC).
La Terre se repose, le jour diminue, la nuit apparait et exprime le silence de sa sagesse. C’est le moment de faire le plein énergétique, c’est un retour vers soi, nous devons recharger nos batteries pour être prêt à la nouvelle année, le renouveau, le printemps.
En MTC, le Rein a de nombreuses fonctions en plus des fonctions physiologiques communes à la médecine occidentale. Il est notamment la source des Yin et des Yang de tout le corps, la source de l’Eau et du Feu. Il stocke l’Essence du ciel antérieur (Jing Inné) et du ciel postérieur (Jing acquis), qui constitue notre Qi de base, celui avec lequel on s’incarne sur terre. Capital énergétique vital, le Rein détermine notre force physique (os) et mentale (cerveau).
Le Rein est la Racine de la vie.
Les causes pouvant perturber les fonctions du Rein :
- Mauvaise gestion de notre énergie (dépenses/ressources)
- Manque de sommeil
- Désordre émotionnel
- Mauvaise alimentation
- Faiblesse de l’élément Eau dans notre énergie de base (Bazi).
Mes conseils :
- S’habiller chaudement et en conséquence, surtout le bas du dos
- Sommeil de qualité et en quantité suffisante : se lever plus tard et coucher plus tôt
- Manger chaud et cuit
- Hydratation
- Gestion des émotions : analyse, introspection, verbalisation, résilience…
Psycho-spiritualité.
Le Rein abrite Zhi, notre volonté. Un Rein fort marque une volonté d’acier, un élan vital puissant, une fermeté dans les projets entrepris
Gynécologie.
Le Rein est responsable de nos organes reproducteurs (ovaires, utérus, libido…) c’est à lui que revient la responsabilité de la nidification : réchauffer l’utérus pour la fécondation. Une pathologie du Rein (vide de Yang/Yin…) est toujours à envisager dans les troubles menstruels, l’endométriose, problème de fertilité, baisse de la libido…
Le Rein et l’élément Eau.
Le Rein est indissociable de cet élément. L’Eau représente notre sagesse intérieure (Jing du ciel antérieur), mais symbolise aussi la pureté (l’eau nettoie, élimine, détoxifie). L’Eau permet la transmission de messages subtils et inconscients. Sans oublier une de ses fonctions premières : elle hydrate et nourrit (liquide amniotique, eau de pluie, rivières, mers et océans…).
Psychologie.
L’élément Eau est associé à la subtilité, sensibilité mais aussi à l’empathie. Une de ses caractéristiques est la liberté, elle n’a pas de contenant, elle va où elle veut et peut générer une grande puissance (tsunami). Rien ne contrôle l’Eau sauf la Terre (digue, canaux, montagne), qui la bloque, la contraint, tout ce qu’elle déteste !
La peur est l’émotion associée au Rein, ce qui explique les mictions spontanées face à une grande peur. Un état de peur persistant (peur interne différente d’une peur due à un stimuli externe) pourra à la longue altérer les fonctions du Rein (dont le système immunitaire).
Le Bazi.
Une aide pour déterminer la force de l’élément Eau dans votre thème. Quel est votre quantité et qualité d’Eau dans votre Bazi ? Êtes-vous réellement empathique et sensible ? Volonté d’acier ? Besoin de liberté ? Qualité de l’organe Rein en MTC ? Problèmes de fertilité, de la sphère gynécologique ? Souffrez-vous de peurs irrationnelles qui vous paralysent ?
Commentaire
Mon article vous a intéréssé ? N’hésitez pas à me laisser votre commentaire !