Bonne et heureuse année du Serpent de Bois 2025 !
乙巳
Selon le calendrier de l’Empire du Milieu nous sommes en l’an 4723.
La nouvelle année aura lieu, selon le calendrier lunaire le 29 janvier (le nouvel an chinois), et selon le calendrier solaire (celui que j’utilise pour le Bazi )le 3 février.
Cette année 2025 est sous le signe du Serpent de Bois : Yi SI 乙巳
Vous souhaitez connaitre les différentes opportunités proposées cette année dans votre propre Bazi ? Prenez rendez-vous…
À l’origine du zodiaque…
Selon la légende la naissance du zodiaque chinois serait l’œuvre de l’Empereur de Jade, considéré comme le souverain suprême du Ciel. Monsieur Ciel (Lao-t’ien ye) gouverne le cosmos et réside dans un magnifique palais dans la partie la plus élevée du ciel avec sa grande famille et son entourage de ministres et de fonctionnaires. C’est aussi lui qui avait la charge des mortels sur terre. Voulant créer sa propre garde rapprochée avec des animaux, il envoya sur terre un immortel afin d’organiser une course avec toutes les races d’animaux. L’ordre de passage d’une Porte Céleste déterminerait le rang des animaux. Le jour suivant, les animaux se mirent, donc, en route en direction de la porte céleste. Le rat se leva très tôt et par quelques ruses arriva le premier suivi du buffle, ensuite du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et enfin le tout dernier le cochon.
L’empereur de Jade, voulant mesurer le temps, affirma que chaque année du zodiaque chinois serait nommée en l’honneur et dans l’ordre des 12 premiers animaux.
Le Serpent est donc le 6ème animal du Zodiaque.
L’Empereur de Jade reste aujourd’hui une divinité très vénérée par les adeptes du taoïsme et de la religion populaire chinoise. Et d’ailleurs, le jour du nouvel an, tous les autres grands dieux chinois doivent rendre hommage à leur maître, l’Empereur de Jade.
Le Serpent : légendes, mythes et religions…
Le serpent a des significations spirituelles et culturelles diverses et variées selon les continents, les mythologies et les multiples religions. Il peut incarner le diable, un ancien totem, un protecteur des rois, un présage de bonne fortune et de santé, ou encore un symbole de sagesse et de force.
Dans l’ensemble, le serpent a une riche connotation culturelle et mystérieuse.
Les anciens Chinois pensaient que le serpent pouvait prolonger la vie et le considéraient comme un symbole de chance, de grande récolte et de reproduction.
Dans le catholicisme, le serpent représente Satan, essayant de faire tomber la race humaine avec lui. Dans la genèse, c’est aussi un serpent qui séduit Ève, l’incitant à croquer dans le fruit défendu. Symbole du pêché et de la tentation, il sera ensuite maudit et condamné à manger de la poussière. Cependant dans la bible, on retrouve un autre symbole, pas associé au « mal » cette fois mais à la magie comme lorsque le bâton de moise se transforme en serpent…
En Inde, l’image du serpent est magnifiée, il est le symbole de la Kundalini (énergie cosmique, vitale, divine) ; de nombreux temples en Inde vénèrent une statue de serpent. On lui donne de grands pouvoirs : la fertilité et l’immortalité !
Dans la Mythologie Égyptienne, le serpent est associé à l’immortalité et aux dieux de l’Ancien et du Moyen Empire. Il devait emmener les pharaons au pays des dieux. C’est l’uræus, un cobra femelle qui a pour fonction de protéger le pharaon contre ses ennemis. On le retrouve sur toutes les coiffes pharaoniques.
Mais c’est aussi la divinité Apophis, un serpent de taille gigantesque, symbolisant le mal, les forces destructrices et le chaos.
« Chaque jour, Apophis émerge de ces ténèbres pour attaquer le dieu solaire, chaque jour, il est vaincu et condamné à retomber dans cette non-existence. »
Ce qui est certain, c’est que le Serpent fascine les hommes depuis la nuit des temps, il représente tantôt le mal tantôt le bien, possédant de grands pouvoirs, il est par conséquent autant craint que vénéré.
Revenons au Bazi et à l’année 2025.
Je ne parlerai pas de l’individu, ni du signe du Serpent, mais bien de l’énergie de l’année. Nous ne sommes plus dans les mythes et les légendes du serpent mais bien dans l’énergie annuelle, un Qi temporel et cyclique que nous propose ce Serpent de 2025. Pour comprendre l’énergie du Serpent il faut assimiler les éléments qui le composent.
2025 : les éléments.
Voilà plusieurs années déjà que le Feu est absent des énergies annuelles, c’en est fini avec l’arrivée du Serpent qui représente le Feu Yin. C’est un feu terrien et non solaire, il aime l’intimité et éclaire avec subtilité. Il est aussi associé à l’action, au dynamisme. Par son mouvement ascendant (vers le ciel), il incite à la sagesse et à la spiritualité. Le Feu de 2025 correspond tout à fait avec notre période 9, Feu. Vitesse, électricité, technologies. Certains domaines seront particulièrement touchés, comme l’intelligence artificielle, le numérique, digital, Bitcoin, l’aérospatial, les réseaux sociaux, le virtuel les datas… En savoir plus sur la période 9 …
Spécificités du Serpent de Bois. Feu Yin et Bois Yin.
Ce Serpent aura toutes les capacités et le ressort nécessaire pour pouvoir s’exprimer ! Il s’auto-alimentera. Le Bois nourrit le Feu, comme une bûche dans la cheminée, une énergie très forte, un grand feu… Il est vrai que le Serpent est vif, dynamique (à l’image du Feu), cependant il a bien les pieds sur terre et sait ce qu’il veut et ne veut pas. Un de ses plus gros défauts : il se lasse rapidement, passant rapidement à autre chose, il n’atteint pas toujours ses objectifs devenant parfois insaisissable.
Une énergie nuancée.
Cette année il sera important de ne pas se fier uniquement à ce que l’on voit, mais chercher ce qu’il se cache derrière cet écran de fumée. Un feu qui nous fait du bien mais qui peut nous bruler… On pourrait se laisser tenter par des apparences trompeuses (ce qui nous arrange bien). Sous cet air de bienveillance sympathique et chaleureuse (comme Kaa dans le livre de la jungle) 乙巳 peut cacher ses réelles intentions.
ACTION !
Le Serpent 巳 est sans doute l’animal du zodiaque qui représente le plus l’action et le dynamisme mais aussi la vitalité, la flamme intérieure. Hardi, entreprenant, vivant mais de façon discrète (pas comme le feu yang). Un de ses point forts ? Il est créatif et passe vite à l’action. Parfois très actif, rapide et fatigant et parfois en embuscade, patient et stratégique. Tout le contraire du Lapin, qui se perd rapidement dans son imaginaire et éprouvant beaucoup de difficultés à concrétiser ses idées dans le réel.
Relationnel, communication.
Une énergie qui peut souffler le chaud et le froid. Ce n’est pas toujours clair. Susceptible s’abstenir ! Tantôt chaleureuse et ouverte, l’ambiance pourra s’envenimer rapidement avec une non-compréhension, de fausses interprétations, un manque de communication claire et limpide…
Une année 2025 qui accélère le temps ?
En effet tout peut s’accélérer très vite (le bon comme le mauvais), l’énergie est neutre, je le rappelle, et se polarise suivant nos actions. Hormis le numérique, l’I.A. etc., 2025 sera porteur dans les secteurs de l’esthétisme, de l’art, « du beau ». Notre Serpent de Bois est un créatif qui foisonne d’envie (en vie) et d’idées. Et bien sûr, la spiritualité sera aussi de la partie. Le serpent incarne le Qi du mysticisme.
Dans les différents Bazi.
Le ressenti du Qi de 2025 sera différent d’une personne à une autre, tout dépend de son Bazi. En tous cas, ce Serpent ne vous laissera pas indifférent, il peut être un formidable catalyseur d’énergie mais révéler aussi certaines faiblesses de votre personnalité. Je pense notamment aux Bazi délicats sur le plan émotionnel…
Les questions à se poser :
- Ai-je déjà un ou plusieurs Serpents dans mon thème, où ?
- Le Feu yin est-il le bienvenu ?
- Quelles opportunités pour moi ?
- Des période délicates ? Dans quelles domaines ?
Année 2025 difficile.
Certains animaux, principalement leur énergie, entrent en conflit avec ce Serpent, c’est le cas du Singe, du Tigre et du Cochon.
Je vous souhaite une excellente année 2025 avec ce Serpent !