Que d’écrits, d’avis contraires, de discussions, pour certains nous y sommes pour d’autres pas encore. Sommes-nous en période 9 ? Et quelles conséquences ?
Et pourquoi ce changement de période de 8 à 9 passionne tant, alors qu’en 2004 l’étoile 8 est montée sur le podium presque anonymement ? La raison la plus probable est que cette période 9 marque la dernière période d’un cycle entier avant le grand changement…
Mais de quoi parle-t-on ?
Impossible de faire l’impasse sur quelques explications pour mieux comprendre les calculs du temps issus de la sagesse taoïste.
Les cycles temporels reposent sur cette science métaphysique qui étudie le temps et l’espace : le Feng Shui. Particulièrement le He Tu et le Luo Shu, la base de toutes les formules Feng Shui.
L’écoulement du temps résulte du mouvement du Ciel. L’influence du temps représente l’action du ciel sur la Terre et sur les hommes.
Rappel calendaire.
On parle de grand cycle, de sous-cycles et de périodes.
Un cycle complet représente 180 années divisé en 3 sous-cycles (supérieur, médian et inférieur) de 60 ans. Et enfin chaque sous-cycle est divisé en 3 périodes de 20 ans.
- Un cycle temporel complet = 180 ans
- Un sous-cycle = 60 ans
- Une période = 20 ans.
Dans un cycle de 180 ans il y a donc 9 périodes (9X20 années = 180).
Aujourd’hui, quelle période ?
Nous nous trouvons en période 8 jusqu’au 4 février 2024 à 16h37.
2023 = période 8
2024 = période 9
En février 2024 commencera alors une tout autre période, pour une durée de 20 ans et clôturant ce grand cycle de 180 ans.
La fin d’un Grand Cycle approche !
Et c’est assez remarquable. Il a commencé en 1864 et se terminera en 2043. Voilà pourquoi la période 9 fait couler autant d’encre, elle annonce la fin de quelque chose, une fin pour un renouveau, puisque tout est cyclique ! Mais que va nous apporter la période 1 de ce nouveau cycle débutant en 2044 ? Patience, chaque chose en son temps !
« Avant de commencer, il faut apprendre à terminer » !
Trigramme, Luo Shu et Ba Gua = numéro de la période. Chaque période est gouvernée par un trigramme, qui représente un élément.
Période 8 = Trigramme Gen 艮 Gen ☶
Ce trigramme représente la montagne, le soleil couchant, l’immobilité, le nord et l’hiver. Dans le système des 5 éléments on l’associe à la Terre Yang. Ce trigramme, si important, donne une tendance générale pendant toute la durée de cette période.
Pour celles et ceux qui connaissent bien le système des 5 éléments, il sera aisé de comprendre l’influence de cette période dans nos vies, d’un point de vue sociétal, économique, culturel, politique, international…Quelques indices : la Terre yang peut représenter l’immobilier, l’agriculture, l’écologie, la notion de territoire mais aussi les valeurs traditionnelles etc…
Exemple : la Charte de l’Environnement est intégrée en 2005 dans le bloc de constitutionnalité du droit français, reconnaissant les droits et les devoirs fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement. Nous n’avons jamais autant parlé d’écologie depuis ces 20 dernières années.
Revenons maintenant à notre question : sommes-nous déjà en période 9 ?
Ma réponse sera taoïste, rien n’est noir ou blanc donc oui et non !
Officiellement, la période commencera bien le 4 février 2024 par rapport au système Xuan Kong Fei Xing, c’est pourquoi toutes mes analyses Feng Shui s’appuieront sur ce calendrier.
Cependant, selon le Ba Gua du ciel antérieur, la période 9 est déjà active depuis quelques années. Cette étoile 9, « s’est déjà réveillée » (mais pas encore totalement), et nous pouvons déjà mesurer ses influences sur notre société et dans nos vies…
Alors cette grande période de l’Étoile 9 ?
Le trigramme associé à cette période est ☲ 離 Li, il représente le soleil, l’éclat, la chaleur et la sécheresse. Son élément est le Feu. Il représente la fille cadette (femme de 30 ans). À noter : pas de polarité yin/yang pour le Feu (tout comme pour la période 1 de l’Eau).
Le Feu est le symbole de la vitesse, de « l’électricité », de la mise en lumière, de la visibilité, de la clarté et de la Spiritualité.
La Terre Yang (période 8) reflétait un Qi très matériel, très palpable, concret dans la matière, avec le Feu, c’est tout le contraire ! Ici, on parle du Feu, un mouvement ascendant (vers le ciel et non pas vers la Terre), avec un fort besoin de briller comme un soleil. C’est un Qi de l’impalpable, de l’abstrait.
Comment l’énergie de cette période nous impacte-t-elle ?
L’accélération du virtuel :
- commerce, E. Learning, travail à distance…
- L’intelligence artificielle, le ChatGPT…
- L’ère du numérique et de la dématérialisation
- Les réseaux sociaux…
- Une information qui circule de plus en plus vite…
Période du virtuel mais aussi du spirituel !
Je ne fais pas uniquement référence aux religions mais bien à la spiritualité au sens large du terme (ce qui est indépendant de la matière). L’Homme est en quête de sens :
- Bien être
- Ésotérisme, chamanisme, astrologie…
- Développement personnel, psychologie…
- Mémoires akashiques, constellations familiales…
- Les grandes Sagesses du monde
- Oracles…
- Sans oublier la magie et la sorcellerie très en vogue chez la génération Z. (romans et séries télévisées).
Les philosophes sont partout sur les plateaux télévisés. Il y a une recherche profonde, une quête de sens qu’il n’y avait pas il y a 10 ans encore.
Voilà les deux grandes tendances majeures déjà très actives dans nos vies : virtuel et spirituel !
Est-ce favorable ?
Alors le débat n’est pas de qualifier cette période. Le Qi de la période 9 est là qu’on le veuille ou non, en revanche nous restons libres et responsables dans la façon dont nous dépensons l’énergie proposée.
Exemple des réseaux sociaux.
- Bénéfique pour communiquer à longue distance, de retrouver des personnes du passé, créer du lien social…
- Délétère et criminel : exhibition de sa vie privée, voyeurisme, harcèlement, fake news …
C’est une période très intéressante, qui nous donne beaucoup d’outils pour nous transcender.
Les pièges à éviter :
- Manquer de discernement et de sens critique sur ce qui est visible (avec les yeux). « La vitesse de la lumière est bien trop rapide pour notre intellect. ». Nous pouvons déjà nous en rendre compte avec la guerre des infos numériques et les fakes news.
- C’est une énergie rapide, chargée de nouveauté, on peut se lasser très rapidement et vouloir passer à autre chose sans se donner le temps nécessaire pour « digérer ». Attention à l’idéalisation et à l’effet « blasant ».
- Et enfin le refus : résister à notre réalité et penser que « c’était mieux avant ».