Astrologie chinoise, Bazi, et énergie mensuelle.
Du 5 janvier au 2 février 2021.
BUFFLE DE TERRE
己丑
JI CHOU
Important : nous sommes toujours dans l’année énergétique du Rat de Métal, pour un mois encore.
Ce mois de janvier est donc le dernier mois de cette année 2020 bien particulière.
Après une année tumultueuse, c’est le moment de se calmer, de se centrer et de digérer les évènements avant l’arrivée du nouvel animal de 2021. C’est une période de transition entre deux énergies bien différentes. Voir énergie du mois de décembre
C’est aussi le temps du bilan, pour se préparer à la sortie de l’hiver et à l’accueil du printemps.
丑 Chou = Buffle = Terre Yin
Ce Buffle est accompagné de l’élément Terre, ce qui potentialise ses caractéristiques de bases.
Ses principales caractéristiques :
- Notion de territoire
- Ancrage, il a les pieds sur « terre »
- Attaché au matériel
- Travailleur
- Solide, force et endurance
- Très accueillant, ouvert
- Calme et réfléchi
- Déterminé mais parfois entêté
Comment optimiser cette énergie ?
- Stabilisation
- Ancrage
- Planifier ses actions
À noter : janvier est un avant-goût de l’énergie annuelle de 2021, en effet après le Rat viendra le Buffle pour 12 mois ! C’est donc un mois de passation de pouvoir. Nous allons quitter le Rat, remuant, impatient, turbulent, aventurier, mobile et adaptable pour l’énergie du Buffle, qui reste bien tranquille dans un périmètre définit avec un fort besoin de sécurité matériel. Deux animaux qui n’ont pas grand-chose en commun mais qui s’entendent très bien.
Saison.
Le Buffle est le dernier animal de l’hiver. Le 3 février, date du nouvel an énergétique, marquera le printemps, le renouveau. Sur le plan de la santé, janvier est donc encore un mois d’hibernation : peu de dépenses énergétiques. Il est encore fortement conseillé de recharger ses batteries : temps de sommeil suffisant, alimentation adéquate, rester au chaud !
Psycho-médecine chinoise : Terre = Rate = Centre
L’élément Terre (donc notre Buffle) est associé à la Rate qui abrite Yi qui peut se traduire par intellect.
Yi nous permet de réfléchir, d’étudier, de nous concentrer et de mémoriser. Dans les cas de dysharmonie, la réflexion peut se transformer en rumination mentale, en obsession et conduire à un état d’anxiété, de stress voir même de dépression. Notre intellect dépend fortement de la force de notre Rate !
Un vide de la Rate fait que la personne
n’a pas de « centre » au sens psychologique du terme,
ce qui la rend déprimée et en manque de confiance.
Suite énergétique logique.
Décembre était la dernière opportunité pour oser changer ce qu’il ne fonctionnait plus à titre individuel dans nos vies : couple, relationnel, travail… Opportunité insufflée par le double Rat.
Ce Buffle de Terre a pour but de cristalliser, d’enraciner nos décisions dans la matière.
Alors comment allez-vous ressentir ce mois de janvier ? Tout dépend de vos actions posées durant l’année passée… Faites votre état des lieux, écoutez vos émotions qui sont avant tout des informations.
Avez-vous un ou plusieurs Buffles dans votre thème ? Où sont-ils placés : carrière professionnelle, travail, famille, couple, enfants, domaine émotionnel ? De quelle qualité est-il, sont-ils ?
Échanges.
Plusieurs personnes m’ont contactée pour me demander leur « signe » zodiacal chinois.
Je vous rappelle que l’animal qui représente votre année de naissance n’est nullement significatif, il ne vous définit en aucun cas.
En Bazi, ce qui nous définit en profondeur, et qui pourrait éventuellement se comparer à notre signe astrologique occidental, s’appelle Maître du Jour, placé comme son nom l’indique dans le palais du jour. Il s’exprime sous la forme d’un élément, soit de l’Eau, du Bois, du Feu, de la Terre ou du Métal, dans une des deux polarités : yin ou yang.
Configuration spéciale pour ce mois de janvier.
Le Buffle n’est pas « ami » avec le Chien, la Chèvre et le Dragon, ce qui annonce des opportunités, s’exprimant sous la forme de turbulences : problématiques de place, de territoire, d’ancrage…
Bon mois du Buffle à tous !