Je vous souhaite une très bonne année 2023, une bonne santé, physique, psychique, émotionnelle et aussi de la réussite dans tous vos projets.

Nouvel an du 4 février, explication calendaire.

La nouvelle année énergétique, utilisée en Bazi, commence le 4 février selon le calendrier solaire. Pourquoi le 4 février ? C’est la nouvelle saison, le nouveau cycle, le renouveau, ce qui correspond au printemps !

Nouvelle année = Printemps.

Je ne parle pas de météo mais bien d’énergie, de cycle temporel.

Les festivités liées au nouvel an chinois, quant à elles, se calquent sur le calendrier lunaire, à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.

Bazi et Tao.

Revenons à notre Lapin de 2023 : quelle est sa traduction énergétique en français occidental ? Laissons tomber les métaphores animalières qui dans un souci de vulgarisation réduisent profondément le sens profond de l’énergie. L’énergie s’exprime par le Tao à travers les 5 éléments, il est donc impossible d’expliquer et de comprendre 2023 sans exposer les bases.

Le Lapin est avant tout du Bois yin, accompagné cette année d’Eau yin. (Branche terrestre Bois, tronc céleste Eau). 2023 est une énergie portée par du Bois yin nourrit par de l’Eau.

Ça y est vous y voyez plus clair ? Je vais développer…

2023 : génie créatif ?

Une année qui met à l’honneur les idées innovantes, la créativité avec une grande ouverture et souplesse d’esprit. Un fort besoin de se développer, de croitre, un Qi propice pour éveiller notre curiosité, suivre des formations, apprendre, ouvrir les yeux, changer de vision.

Un monde imaginaire ultra nourrit qui génère des idées nouvelles, voire du génie.

Une année qui nous propose aussi une plus grande souplesse : ne pas lutter en vain mais s’adapter aux aléas de la vie avec confiance et audace.

 « Être souple comme un roseau au bord de la rivière ».

Les « grands gagnants » de cette année seront ceux qui feront preuve de flexibilité et de capacité à remettre en question leur cadre, croyance, routine…

2023 : une année séduisante ? Oui et Non.  

Sommes-nous tous logés à la même enseigne, énergétiquement parlant ?  

Il est certain que non ; nous vivons et ressentons les évènements de la vie de différentes façons, nous ne pouvons en aucun cas généralisé.

 

« Delphine, 2023 est-ce une bonne année ? »

Je réaffirme avec conviction qu’aucune année énergétique n’est bonne, meilleure ou moins bonne qu’une autre, plus séduisante qu’une autre, plus facile à vivre qu’une autre…Elle est avant tout utile, logique et juste. Il n’existe pas de bon ou mauvais Qi. C’est son impact qui lui donne sa polarité (lieux, personnes, évènements…).

Certains devraient être portés par ce Qi très positif, ils auront de formidables opportunités parce que leur Bazi s’alignera positivement avec le Qi de 2023, pour d’autres, les forces de ce Lapin d’Eau seront en partie inaccessibles malheureusement. Ce n’est pas négatif en soi, tout est juste dans l’énergie, l’année 2023 apportera alors d’autres atouts majeurs, ce dont vous avez besoin maintenant pour expérimenter, comprendre et évoluer selon votre propre Qi. Nous ne sommes pas tous égaux (heureusement) et 2023 va teinter nos vies de différentes couleurs en fonction de notre propre énergie, Bazi (personnalité, forces, faiblesses), de ce que nous traversons (aléas de la vie plus ou moins graves et douloureux) mais en fonction aussi de notre dynamique intérieure pour avancer sereinement.

Les impacts désagréables possibles si le Qi du Lapin est « mal compris », « mal vécu ».

Le sentiment de sécurité sera fortement impacté, certains auront besoin d’être rassurés en permanence pour grandir, se déployer et chercheront autour d’eux un cadre, des personnes, du soutien…

Attention aussi à la procrastination !

« J’ai des tas d’idées, mais je ne sais pas, j’hésite, j’attends, on verra bien, et puis pourquoi changer, j’ai peur, ah non je vais plutôt essayer ça… ».

Un manque de structure évident qui apporte un manque de résultat. Un trop plein d’idées qui n’aboutit pas dans le concret, une dispersion énergivore. Résultat : une grande stagnation, on touche à tout, on part dans toutes les directions, trop de changement de direction, un manque de rigueur et rien n’avance, n’aboutit.

Cela peut aussi se traduire par « trop de souplesse » et un manque d’audace : c’est-à-dire se laisser porter par le vent, les évènements extérieurs, qui finissent par déterminer nos vies sans en être acteur ; passivité et besoin de s’accrocher à quelqu’un ou quelque chose.

 « Le beau potager (Bois Yin) devient un champ de mauvaises herbes rampantes ».

La logique des cycles annuelles.

L’énergie est cyclique et nous apporte ce dont on a besoin, ce que l’on doit comprendre…

2020 : le grand changement, l’effet machine à laver, « le reset » (COVID)

2021 : on se recentre, on pose les valises, les nouvelles bases

2022 : enracinement, solidité, ouverture

Année robuste, d’enracinement (Bois Yang), propice pour prendre racine avec force et essuyer nos tempêtes extérieures et intérieures. Un grand chêne n’a pas peur de la tempête et pourtant si le vent se déchaine il se couche à terre, les racines à l’air ! Rien ne l’empêche de grandir et de s’élever vers le ciel, même pas peur !

2023 : « prêt pour la nouveauté », l’innovation, la créativité

C’est une suite logique qui nous apporte un air de renouveau, cependant sans ancrage préalable (2022), sans constance et sans rigueur (2021), il sera difficile de se laisser aller à la nouveauté, aux nouveaux paradigmes, concepts… Un air de confusion voire de contestation, issu de la peur peut émerger. C’est l’effet néfaste de ce contre-courant énergétique : la peur !

Psycho-émotionnel.

Ce Lapin d’Eau est, à mon sens, une énergie qui vient nous questionner sur notre ancrage, notre solidité-sécurité intérieure, et par conséquent sur notre gestion de la peur (peur irrationnelle), parce qu’il s’agit bien d’audace en 2023 !

MTC (médecine traditionnelle chinoise).

En MTC l’élément Bois correspond au Foie/vésicule biliaire.

Considéré comme le Général des armées, il doit avoir une vision claire (Foie = sens de la vue) et la capacité à prendre les bonnes décisions. Il est en charge du bon maintien de l’ordre à l’intérieur du corps et de l’âme et nous permet de faire des projets et de visualiser. Un déséquilibre pourra s’exprimer par de la colère : impatience, frustration, irritabilité, rigidité mentale et/ou physique. En savoir plus…

Comment résonne l’élément Bois dans votre propre thème ?

Alors comment optimiser l’énergie qui nous est proposée ?

Le Bazi reste un outil temporel qui doit avant tout nous servir à nous aligner.

Un Qi annuel + individus = des milliers et des milliers de résultats possibles.

Les bonnes questions à se poser en ce début d’année :

  • Quelles sont mes priorités et objectifs cette année ?
  • Suis-je serein(e) et suffisamment ancré(e) ?
  • Mon énergie est-elle disponible ? Dans quel domaine de vie ? Famille, travail ?
  • Quel impact positif sur mon propre Bazi ?
  • Quels seront mes challenges, forces et outils ?

Le grand clash de l’année : Lapin/Coq.

Le Coq est cette année l’animal en opposition au Lapin, on l’appelle le Briseur de l’Année.

Mauvaise année pour le Coq ? Vous avez un ou plusieurs Coq(s) dans votre Bazi ? Alors ils seront en conflit avec l’énergie de l’année.

À quoi s’attendre ? Quel(s) pilier(s) occupe(nt) le(s) Coq(s) ? Année, Mois, Jour ou Heure ? Cela déterminera le domaine de vie impacté par ce conflit.

Briseur de l’Année = Conflit = Changement

Qui dit conflit dit changement. Ce n’est pas forcément négatif, tout dépendra de votre dynamique face aux obstacles. Le changement est parfois contrariant, inconfortable mais reste une option positive. En fonction du pilier qu’il occupe dans votre thème, il pourra venir impacter votre santé, vos finances, votre relation amoureuse, votre carrière professionnelle…

Le Briseur de l’Année est comme une épreuve, c’est l’Univers qui vient vous tester.

Ne faites surtout pas la sourde oreille devant la problématique, le « on verra plus tard », ou le « ça passera », au contraire : identifiez, affrontez, pacifiez !

Coq dans le pilier de l’année.

Un petit mot pour ceux qui ont un Coq présent dans le pilier de l’année, c’est-à-dire les personnes nées en 1957, 1969, 1981, 1993, 2005 etc…

Bien souvent, ils ont un désavantage notable au niveau de la santé : ils ont tendance a faire la sourde oreille, ne prêtant pas attention aux signes d’un dysfonctionnement possible, aux alarmes envoyées par leur organisme ; ils ne s’écoutent pas, ou n’entendent pas, considérant parfois même leur corps comme un simple véhicule terrestre sans importance.

Je vous conseille d’être particulièrement vigilant(e) en 2023 vis-à-vis de votre santé. Soyez à l’écoute des signes que votre corps vous envoie, n’attendez pas que les symptômes s’aggravent.

Pour certains, ce conflit pourrait se traduire par un état psycho-émotionnel perturbé : beaucoup de stress, de pensées ruminantes qui pourront plomber leur moral.

Je ne parlerai ici que du Briseur de l’année (Coq), chaque animal de votre thème interagira de façon particulière, certains s’entendront à merveille avec 2023, d’autres pourront poser problème. Ce sera alors le signe d’un conflit et donc d’une compréhension pour un changement nécessaire.

Pourquoi analyser l’énergie de 2023 sur son propre Qi (Bazi) ?

Un atout majeur pour mettre du sens sur ce qu’il nous arrive :

  • Dédramatiser, comprendre et identifier les possibles problématiques par rapport à ce que l’on vit (travail, famille, relation amoureuse…)
  • Activer ses forces mises en lumière par le Qi de 2023 (projet pro, vie de famille…)
  • Anticiper et préparer sereinement son année
  • Rester maître de son destin, actif
  • S’aligner avec l’énergie disponible et sa propre énergie, cela répond au quand ?

Je souhaite un très bon anniversaire aux personnes qui fêteront leurs 60 ans cette année !

En effet, les personnes nées en 1963 ont toutes dans leur Bazi un Lapin d’Eau (pilier de l’année), qui est par conséquent identique au Qi de cette année 2023.

C’est une configuration spéciale que l’on appelle Fu Yin dans notre jargon, pas très engageant, on dit de lui « qu’il fait couler les larmes ». Comme son nom l’indique, il peut venir troubler certains aspects de vos vies. Mais pas d’inquiétude, le Qi est toujours juste et s’il vient vous bousculer c’est pour la bonne cause, encore faut-il le comprendre pour avancer sereinement.

Vous souhaitez mieux comprendre vos atouts et challenges pour cette année 2023 ? Anticiper la meilleure période pour réaliser vos projets ?

Je vous propose une consultation spéciale énergie de l’année 2023. Je répondrai à vos questionnements et vous donnerai des conseils personnalisés. Il me suffit juste de votre date de naissance pour étudier votre énergie et l’impact de 2023 sur celle-ci avant notre rendez-vous.

La consultation peut se faire par visio ou téléphone, d’une durée d’une heure. Tarif : 90 euros.

Recevez des conseils exclusifs !

Une newsletter mais aussi une chronique qui vous est dédiée...

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.