Vaste programme ! Il n’y a à mon sens aucune recette miracle. C’est quoi réussir sa vie ?
Est-ce se réaliser pleinement en vibrant à l’extérieur ce qui nous anime en profondeur ?
Pour certains cela s’exprimera au travers d’une profession, pour d’autres d’une vie personnelle épanouie.
Chaque parcours est unique parce que nous n’avons pas la même énergie, les mêmes potentiels à développer. L’essentiel est de mieux se connaître et de mieux se comprendre pour enfin trouver son propre chemin. Dans ce domaine il n’y a aucune autoroute, aucun GPS, mais des milliards de chemins, faits sur-mesure, chacun le sien.
Quelle est la pépite en or au fond de moi, cette clef qui me permettra d’atteindre cette plénitude tant attendue ?
La réponse ne se trouve pas à l’extérieur de moi mais bien à l’intérieur.
Je ne parle pas de capacités mais de forces, de potentiels. Avoir les capacités de suivre des études supérieures et obtenir un poste qui permet une reconnaissance sociétale, familiale et une aisance financière est une chose mais se réaliser en est une autre.
Se réaliser c’est être soi dans le monde réel avec sa propre sensibilité, sa propre vulnérabilité, ses propres valeurs, « être soi » entièrement.
Combien de personnes me consultent en phase de désillusion ? « Tout va bien dans ma vie, j’ai le métier que j’ai toujours voulu exercer, je gagne bien ma vie pourtant je m’ennuie, je ne suis pas heureux, je me sens blasé, déprimé, qu’est-ce qui cloche chez moi ? ».
Pour beaucoup la réponse est simple : ils ne vibrent pas qui ils sont !
Alors comment faire ?
Commencer par une phase d’introspection en faisant le tri entre les croyances anxiogènes, les certitudes de notre Ego et le qui « je suis » profondément.
Accepter de se ré identifier. Pas facile certes mais pas impossible.
Prendre conscience que ce qui est bon pour l’autre ne l’est pas forcément pour moi.
C’est ce que nous enseignent les sciences métaphysiques chinoises depuis des millénaires. Se préoccuper de ce qui est unique dans notre propre énergie plutôt que d’insister sur ses « soi-disant failles » qui nous limitent et nous empêchent d’atteindre notre but et que nous devons à tout prix faire disparaître pour mieux exister parmi les autres (monde professionnel).
« Je n’ai pas la même énergie que mes frères et sœurs, que mon voisin, ma tante, ces personnes qui m’entourent et qui semblent avoir si bien réussi … Je dois m’efforcer de faire aussi bien qu’eux, sinon je me sentirai nul, un raté… »
Réussir ce n’est pas ressembler aux autres, devenir de médiocres sosies, mais d’être qui on est ! Et valoriser cette force profonde qui dort en nous et qui nous rend unique !
Mettre en lumière sa propre énergie, son identité propre c’est ce que propose le Bazi, cet outil qui a fait ses preuves (utilisé il y a plus de 2 000 ans déjà par les premiers empereurs chinois).
Aujourd’hui, le Bazi s’est démocratisé, peu connu en occident il est largement exploité dans l’Asie du Sud-Est. Il est même courant d’étudier le Bazi d’un candidat parallèlement à son C.V. lorsqu’un poste est à pourvoir dans une entreprise.
Pour le recruteur, hormis les capacités professionnelles (connaissances, savoir, aspect technique attendu…) il est essentiel de mieux connaître le candidat et s’assurer que le poste lui conviendra en fonction de sa propre énergie.
Les études montrent depuis bien longtemps qu’un employé heureux dans son travail, celui qui a du plaisir à se lever le matin pour aller travailler sera nettement plus efficace, de façon collective et individuelle. L’entreprise est satisfaite de mon travail, je me sens heureux à mon poste, c’est du gagnant-gagnant !
Mais le Bazi qu’est-ce que c’est ?
Son analyse repose sur la date de naissance, quelle énergie était présente au moment de ma naissance (heure, jour, mois, année et lieu) ? Il s’appuie sur les bases taoïstes : les 5 éléments et le yin yang, tout comme la médecine traditionnelle chinoise et le Feng Shui. Ce qui donne une chartre complète de l’énergie de la personne : domaine émotionnel, professionnel, relationnel, psychologique et celui de la santé.
Dans le domaine professionnel, par exemple, l’étude énergétique permet de répondre à de multiples questions : travailler seul ou en équipe ? Suis-je fait pour les challenges, la compétition, suis-je un leader ? Ai-je les capacités à transmettre ? Difficultés avec une pression hiérarchique ? Capacité à travailler à mon compte ? Quel domaine professionnel ? Besoin de déplacements ou assis derrière un bureau ? Ai-je besoin de contacts humains ?
L’étude d’un Bazi dans le domaine professionnel pourrait se résumer à :
« de quoi ai-je besoin pour me réaliser » ?
Ce qui est nettement différent du
« de quoi je suis capable » très réducteur !
Nous sommes bien entendu tous différents et avons des besoins différents, connaître ce qu’il nous convient le mieux est une des clefs essentielles pour se réaliser dans le monde du travail. Encore faut-il se connaître !
Notre énergie n’est pas héréditaire, et le métier que fait papa ou maman n’est peut-être pas la meilleure solution pour mon épanouissement professionnel. Chacun de nous a des capacités et des forces différentes, oublions les généralités et les critères issus trop souvent de croyances transmises, osons être qui nous sommes.
Qui dit développement personnel dit personnel, et c’est bien de ça dont il s’agit : un accompagnement personnalisé, des conseils sur mesure dépourvus de stratégies trop généralistes.
Dans cette période tumultueuse, beaucoup d’entre nous souffrent au travail, le burn out est devenu un terme malheureusement trop courant. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour sortir d’une situation négative voir toxique. Mes consultations dans l’accompagnement d’une reconversion professionnelle le prouvent, elles explosent, c’est un bon signe. Oui parce que le premier pas vers l’action est enclenché : se donner l’opportunité de sortir d’une posture douloureuse.